top of page

Comme il suffit d'un petit plus

pour remplir tout un minus!

sculptures textuelles

impression sur papier A4

 

 

 

Le titre de cette œuvre détourne une phrase de Wittgenstein, tirée d'un recueil de ses écrits intitulé Culture and Value – « How small a thought it takes to fill a whole life » – qui peut être traduite en français par « Comme il suffit d'une petite pensée pour remplir toute une vie ». Proverbiale comme le reste de la pensée du philosophe autrichien, cette phrase à inspiré le musicien Steve Reich à créer „Proverb”, une composition autour de l’itération obsessionnelle d'une ligne unique, variée du point de vue formel, que l'on peut percevoir comme une définition alternative du minimalisme même. Comme il suffit d'une petite phrase pour remplir toute une chanson!

De mon coté, j'ai changé le contenu plutôt que le contexte de la phrase. Comme il suffit d'un petit plus pour remplir tout un minus! suggère au spectateur d'identifier sa vie à une manque à remplir ou de questionner le contenu remplissant déjà en place.

Les mots sont des outils, disait Wittgenstein, que l'on peut utiliser de différentes façons pour réaliser différentes opérations. Par exemple: peindre des paysages conceptuels mimétiques ou imaginaires sur l'art et ses influences externes. Pour moi, les mots ou parfois des idées toutes faites sont conçus comme de la matière brute à sculpter. Les mots sont détournés de leur sens ordinaire et ouverts si non vers leur sens originaire, au moins vers leur multiplicité et altérité.

En effet, la révélation du fait que la pensée peut tourner une vie entière autour d'une même chose on l'a seulement si on peut se détacher et bien comprendre nos valeurs. Nous devons faire attention et apprendre comment, sans même s'en rendre compte, la rhétorique nous transforme la vie.

J'ai créé un puzzle à plusieurs possibilités, à recomposer mentalement sans essayer d'y trouver une solution finale, parce qu'en fait il ne s'agit pas de ça, mais de se rendre compte que nos vies ne représentent pas une manque à remplir, mais plutôt la nullité de leur contenu remplissant peut créer parfois l’impression de vide.

bottom of page